I
Présenté par

Groupe Setin

Class40

France

Manuel Cousin Skipper

France

A la découverte des splendeurs

Manuel Cousin fait lui aussi partie de ces amateurs dits « éclairés », voileux émérite venus découvrir la course au large par plaisir et dans un pur esprit d’amateurisme, pour le sport, pour le plaisir et pour l’aventure. « Toute transat est une aventure à part entière » insiste ce cadre commercial Rouennais, « mais la Québec Saint-Malo revêt cette touche de magie, certainement liée à l’histoire, qui la rend particulièrement attirante pour nous Français ». Septième de la dernière Transat Jacques Vabre à l’automne dernier, Manuel Cousin connait les qualités, mais aussi les limites de son bateau, un plan Rogers de 2007. « Il y aura une course dans la course, au sein de la catégorie des Class40, entre les bateaux de dernière génération, et ceux, plus anciens, comme Groupe Sétin. » Fiable, remarquablement mis au point, doté de voiles d’avant neuves, le bateau aux couleurs du
groupe Sétin spécialisé en quincaillerie de bâtiment, va découvrir sa première transat d’ouest en est. Manuel Cousin s’est adjoint les services d’un marin reconnu, Damien Rousseau (Représentant la ville de Saint-Cast-le-guildo), et de Sébastien Oursel, directeur logistique de l’entreprise, un néophyte 100% amateur, « qui a tant oeuvré pour que ce projet de sponsoring de voile aboutisse » et Yann Claverie. « Nous nous faisons une joie de découvrir ainsi par la face maritime le Québec et la belle province » poursuit Manuel. « Pour un francophone, le Québec a quelque chose de magique. La course a une incroyable réputation dans le milieu. Tout coureur rêve de la disputer au moins une fois. Ça ne sera pas pour autant une partie de plaisir car pour chaque splendeur maritime, il faut compter un lot de difficultés, avec le jeu des courants, les îles et cet Atlantique Nord à traverser… » Une première pour Manuel, déjà fort de trois transats, « mais toutes vers le soleil et le Sud. » Humble devant la tâche, mais déterminé face au challenge sportif, Manuel Cousin et son équipe ont à cœur d’écrire une belle histoire. « Un départ le 10 juillet, jour de mon 49ème anniversaire, ne peut qu’être de bon augure… »

 

Damien Rousseau

Équipier

Sébastien Oursel

Équipier

Yann Claverie

Équipier

Groupe Setin

#30

Cheekytatoo, nom de baptême de ce voilier, a été construit par le chantier CMI en Thaïlande. CMI a été choisi pour sa grande expérience en matière de construction de bateaux de course, tandis que Tanguy de Lamotte a élaboré les plans au sein du cabinet d’architecture navale Simon Rogers, reconnue mondialement pour sa qualité.

Villes hôtes

Partenaires publics et touristiques

Site hôte

Un événement de

  • Voile Internationale Québec

Produit par

© Gestev Transat Québec St-Malo

Réalisé par Libéo