I

Eärendil

Class40

France

Catherine Pourre Skipper

France

Catherine Pourre sans pression

Chef d’entreprise débordante d‘activité, Catherine Pourre parvient année après année, à ménager son petit jardin secret, la pratique de la voile, qu’elle a débuté très jeune en 420 à Boulogne sur Mer. Cette Nordiste bon teint a tranquillement gravi les échelons de sa passion jusqu’à porter son dévolu sur les monocoques de 40 pieds, parfaitement adaptés à son statut d’amateur des régates. La Transat Québec Saint Malo s’inscrit dans sa quête de découverte d’horizons nouveaux, et de compétition. L’an dernier, elle s’est dotée d’un Mach 40, le redoutable plan Manuard aux remarquables qualités de vitesse. Pour l’animer tout au long du parcours, Catherine compte naturellement sur Antoine Carpentier, son double lors de la Transat Jacques Vabre 2015 prématurément écourtée. « Antoine connait parfaitement le bateau, et a déjà disputé la Transat Québec Saint Malo. Il sera un atout de taille lors de la descente du Saint-Laurent ». Il s’agit d’une ne phase éminemment tactique où la puissance d’ Eärendil ne sera pas d’un grand recours lorsqu’il s’agira plutôt de bien se placer pour négocier courants et effets de côtes. « J’ai aussi choisi d’emmener deux jeunes marins sans expérience du large, mais rompus à la régate côtière, et excellents à la barre » précise Catherine. « Une fois dégagés des îles et du Saint-Laurent, Eärendil pourra montrer sa puissance. » Réfléchie, organisée, Catherine Pourre ne laisse jamais rien au hasard et visualise avec lucidité les temps forts d’une transat d’ouest en est hors norme. « Cette course est un vrai voyage  rempli des promesses de démesure propres au Nouveau Monde. Je connais le Québec en tant que terrienne, et il me tarde de le découvrir depuis le fleuve. J’ai lu tant de chose à propos de la Transat Québec Saint Malo, son rythme, ses aléas, ses surprises… Ce sera une aventure magnifique ! ».

Eärendil est un personnage imaginaire de l’écrivain britannique J. R. R. Tolkien. Il signifie « Amoureux de la mer » en langue elfique.

Eärendil

#145

De conception récente, ce plan signé par le très connu architecte Samuel Manuard a été construit en 2015 par le chantier naval JPS Productions. Destiné à un programme de course au large, ce jeune voilier a navigué en course au large qu’une seule fois lors de la Transat Jacques-Vabre 2015.

Villes hôtes

Partenaires publics et touristiques

Site hôte

Un événement de

  • Voile Internationale Québec

Produit par

© Gestev Transat Québec St-Malo

Réalisé par Libéo